Norme EN ISO 7010 : votre signalétique de sécurité est-elle conforme ?

La norme européenne ISO 7010 vise à garantir une meilleure cohérence des messages de sécurité dans le monde entier. Elle permet ainsi de réduire les risques d’incompréhension, notamment dans les lieux où plusieurs nationalités peuvent se côtoyer comme les espaces publics, les grandes entreprises ou les administrations par exemple.

 

Qu’est-ce que la norme EN ISO 7010 ?

 

La norme ISO 7010 (Organisation Internationale de Normalisation) a pour rôle de normaliser et d’harmoniser à l’international la forme, la couleur et le symbole ou pictogramme des panneaux de signalisation de sécurité. Elle a d’abord été instaurée en 2003, puis mise à jour en 2013. Le but étant de faciliter la reconnaissance et la compréhension des signaux de sécurité par les usagers, quelque-soit leur pays d’origine ou leur langue.

 

De nouveaux pictogrammes de sécurité mis en place

 

Suite à la mise à jour de cette norme en 2013, certains panneaux de signalisation de sécurité ont vu leurs pictogrammes être remplacés par des symboles plus universels.

nouveau pictogramme de sécurité

De nouveaux panneaux ont également été créés afin de couvrir davantage de signaux de sécurité. Ces panneaux sont destinés à être utilisés pour la prévention des risques d’accident au travail (dangerinterdiction ou obligation), pour l’évacuation d’urgence ou encore pour la lutte contre les incendies.

Voici quelques exemples de signaux de sécurité répondant à la norme EN ISO 7010 vendus sur Signalétique Express :

panneau-casque-anti-bruit-obligatoire-iso-7010 panneau-flammes-nues-interdites-iso-7010 panneau-extincteur-incendie-iso-7010 panneau-point-de-rassemblement-apres-evacuation-iso-7010 panneau-danger-matieres-inflammables-iso-7010

 

Dois-je remplacer mes panneaux de sécurité pour être conforme à la norme ISO 7010 ?

 

L'arrêté du 2 août 2013 relatif à la signalisation de sécurité précise que depuis le 1er janvier 2014 :

- Tout panneau déjà installé dans vos locaux, pour pouvoir être conservé, doit être au minimum conforme à la norme NFX 08-003 ou à toute autre norme en vigueur dans un pays de l’Union Européenne équivalente à la norme française.

- Tout nouveau panneau installé devra quant à lui être conforme à la nouvelle norme EN ISO 7010.

 

Les pictogrammes de sécurité proposés par Signalétique Express sont certifiés conformes à la norme EN ISO 7010 de 2013. Vous pouvez donc les utiliser pour mettre en place votre signalétique de sécurité tout en vous assurant de respecter la législation en vigueur. Ces panneaux sont disponibles en différents formats et sur 6 supports différents (adhésif, pvc, aluminium etc.) afin de répondre au mieux à vos besoins, en intérieur comme en extérieur.

Commentaires

Laisser un commentaire :