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ECE104 : balisez vos poids-lourds pour une meilleure visibilité

La réglementation ECE104 est une norme européenne décrivant le rôle et les exigences techniques des bandes de signalisation réfléchissantes destinées au marquage de visibilité pour les poids-lourds, camions et remorques.

 

Que dit le règlement 48 de l’ECE104 ?

 

L'arrêté du 28 avril 2015 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules impose que tous les véhicules immatriculés à partir du 1er avril 2016 respectent la norme du marquage de grande visibilité (ECE R104). En application du règlement 48 sur l'éclairage, l'UE a en effet rendu obligatoire le marquage de grande visibilité de classe C.

Les marquages de haute visibilité sont destinés à tous véhicules commerciaux neufs de catégories M, N, O de plus de 3,5 T immatriculés à compter du 1er avril 2016. Les rubans de marquage rétroréfléchissants doivent être homologués de classe C.

« Article 2 : À compter du 10 juillet 2011, si les exigences énoncées dans la Directive 76/756/CEE, telles que modifiées par la directive, ne sont pas respectées, les États membres, pour des motifs liés à l'installation des dispositifs d'éclairage et de signalement lumineux, doivent prendre en compte les certificats de conformité qui accompagnent les nouveaux véhicules conformément aux dispositions de la directive 70/156/CEE qui ne sera plus en vigueur pour les motifs de l'article 7(1) de cette directive. »

 

Pourquoi baliser vos poids-lourds avec les rubans de grande visibilité ?

 

Les marquages à grande visibilité sont obligatoires, depuis 2011 dans la plupart des pays d’Europe et depuis 2012 en France, pour les nouveaux types de véhicules (pour lesquels le fabricant demande une homologation) avec un tonnage maximum supérieur à 7,5 tonnes (N2 et N3) et pour les camions dont le tonnage dépasse 3,5 tonnes (O3 et O4).

L'objectif principal des bandes pour marquage de grande visibilité est bien de réduire le nombre d'accidents impliquant des camions ou remorques et susceptibles de survenir lorsque les conditions d'éclairage sont faibles.

Plusieurs études ont démontré que le marquage de grande visibilité avait des effets positifs en matière de sécurité routière. L'étude réalisée par le NHTSA estime notamment que les accidents liés au manque de visibilité des camions avaient été réduits de 41 % !

 

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