Qu’est-ce que la signalétique ? Définition…

S’il fallait donner une définition simple et générale de la signalétique, nous pourrions dire qu’elle correspond à l’ensemble des éléments constituant une signalisation. Elle désigne ainsi l’ensemble des moyens utilisés pour guider et orienter les individus sur un lieu donné. On peut d’ailleurs distinguer la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

Son efficacité réside dans le fait qu’elle se base sur l’utilisation de mots simples et/ou de signes (symboles, pictogrammes, logos, chiffres, couleurs etc.) connus par le plus grand nombre. Elle doit concilier efficacité et esthétisme et peut, dans le cas d’une signalétique pour professionnel, être adaptée à l’image de marque de l’entreprise.

 

Quel est le rôle de la signalétique ?

 

Les supports de signalisation pour la signalétique sont divers et variés. Elle peut donc être apposée au sol, sur un mur ou encore plus généralement sur un panneau. Son rôle sera alors de guider et d’informer les usagers dans un espace public ou privé (ERP, parking, collectivité, entreprise, hôtel, musées, réseaux routiers…) et de faciliter l’orientation et les déplacements de ces derniers.

En plus de formuler une indication ou une orientation, elle peut également servir à mettre en avant une recommandation, une obligation, une interdiction ou encore à mettre en garde face à un danger. Elle sera alors catégorisée en famille selon sa forme, son rôle ou sa destination.

Commentaires

Laisser un commentaire :